mardi 29 juillet 2008

upgrader le Firmware de son Nokia N95


Le firmware est le logiciel interne du téléphone. Le mettre a niveau permet la correction de bug , amélioration diverses ...
Bref ça améliore considérablement votre téléphone .

L'upgrade d'un N95 / N95 8Go se fait en passant par NSU (Nokia Software Updater) qui est inclu dans Nokia PC suite.

Pour connaitre votre version de firmware , tapez *#0000# sur votre téléphone
Pour connaitre la dernière version pour VOTRE téléphone aller sur cette page Nokia
Pour connaitre votre code produit , il est inscrit sous la batterie et commence par 052

ensuite 2 possibilités existent :

- Soit vous avez acheté votre N95 en version nue sans opérateur.
- Soit vous avez un N95 venant d'un pack opérateur (Orange, SFR ...) ou en langue étrangère

dans le cas de la version nue , c'est trés simple, la dernière version proposé par Nokia sera forcément disponible pour votre téléphone. Il suffit d'utiliser NSU pour upgrader votre firmware. le reste de ce tutorial ne vous concerne pas.

dans le cas d'un N95 venant d'un opérateur , c'est plus compliqué.
En effet le firmware est modifié par l'opérateur pour ajouter ses propores menus.
on ne peut donc pas en théorie installer un firmware nu de Nokia, il faut installer le firmware opérateur.
le soucis c'est que les opérateurs se foutent royalement du client et ne mettent quasiment jamais leur firmware a jour.
par exemple pour Orange sur N95 vous etes bloqué en version v12 alors que la v21 est sortie chez Nokia.

Le but du jeu est donc de pouvoir installer un firmware nu de Nokia sur un N95 Orange ou SFR.
cette opération s'appelle debranding en anglais.
cette opération n'a rien a voir avec un désimlockage.

-------------------------------------
Inconvenients de cette mise a jour :
ATTENTION cette manipulation annule la garantie ! et est irréversible (impossible de revenir a une version inférieure)

les configurations personnelles seront effacées (thèmes, fond d'écran, réglages...)
tous les contacts , messages, photos , logiciels ... seront supprimés .
le film Spiderman livré avec le N95 8GB sera perdu.

ATTENTION ne pas faire de restauration d'un backup après l'upgrade .
celui ci est non seulement inutilisable mais en plus Nokia en profite pour bloquer votre téléphone
En effet, le code produit est stocké dans le backup et Nokia identifie que le code produit à été modifié et bloque le téléphone avec un message "TELEPHONE HORS D'USAGE - CONTACTEZ REVENDEUR ". en cas de soucis seul un Hard Reset permet de se sortir de ce mauvais pas .(merci au contributeur anonyme pour cette remarque)

Par contre si vous utilisez Outlook , vous pouvez synchroniser contacts, agenda, notes, taches vers le PC avant l'upgrade puis resynchroniser vers le téléphone après. cela ne pose aucun probleme et permet d'avoir une sauvegarde partielle du téléphone.

Apres l'upgrade vous pouvez parfaitement faire un Backup qui lui sera restaurable comme vous voulez (le nouveau code produit sera stocké dans ce backup) donc en cas de restauration le code du backup et celui du téléphone seront identiques

Tout upgrade de Firmware ultérieur est parfaitement possible sans aucun soucis en passant par NSU.
-------------------------------------

avantages :
vous profitez de tout le potentiel de votre téléphone , aucun bridage de fonction ( ex SIP est bloqué chez Orange)
les bugs sont corrigés.
des fonctions sont ajoutées , le téléphone est plus rapide, plante moins....
l'appareil photo est plus rapide et amèliore les photos ...
------------------------------------
voici la méthode :
la mise a jour du firmware se fera normalement avec NSU , cependant auparavant nous allons modifier le code produit du téléphone afin de faire croire à NSU que nous avons une version nue.
La manipulation est identique pour un N95 ou un N95 8Go , seul le code produit est différent

installation des logiciels :
1 - PC Suite (facultatif), pour faire des sauvegardes de vos messages ou contacts, photos... à télécharger ici http://www.nokia.fr/A4364238 : suivez bien les instructions lors de l'installation. Attention, les dernières versions de NSU et PC suite (6.86.9.0) incluent des drivers USB incompatibles avec Nemesis NSS (ci dessous), provoquant le message d'erreur scan for product...error.
il faut installer la version 6.85 ou antérieure, si vous ne la trouvez pas online , elle existe sur votre CD d'install
si vous avez déja une version 6.86 il faut la desinstaller ainsi que
Nokia Connectivity Cable Driver et Flashing Cable Driver

2 - Nokia software Updater (NSU) : c'est ce logiciel qui va mettre à jour votre téléphone. Il est à télécharger ici http://www.nokia.fr/A4364272 : choisissez votre modèle de téléphone , puis cliquez sur bouton vert "mise à jour PC" et suivez les instructions sur la page pour récupérer l'exécutable du logiciel afin de l'installer sur votre PC. Suivez bien les instructions lors de l'installation de NSU sur votre PC.

3 - Nemesis Service Suite (NSS) : il permet de changer le code produit de votre téléphone
http://www.b-phreaks.co.uk/index.php?main_page=page_2
Laissez les options par défaut lors de l'installation de Nemesis.



Procédure pour changer votre code produit :

- Reliez le N95 à votre PC avec le câble USB. Sélectionnez le mode PC Suite sur le N95.
- Lancez NSS sur votre PC.
- Sur la fenetre de NSS, faites ceci :
  • cliquez sur la loupe en haut à droite
  • cliquez sur l'icone "Phone info"
  • cliquez sur Scan
  • cliquez sur Read
- Votre code produit apparait alors en face du champ "product code" à droite de la fenêtre. (Notez bien que le code produit de votre téléphone se trouve aussi sous la batterie).

- Remplacez maintenant ce code produit par un code produit France (voir ici) , puis cochez la case "enabled" à côté. Puis cliquez sur Write.

- Vérification : en principe votre N95 a maintenant le nouveau code produit France. Pour vérifier, recliquez sur Read : votre nouveau code produit devrait être toujours affiché, si c'est votre ancien code qui est affiché, alors c'est que vous avez mal fait le changement du code, recommencez l'étape 5 précédente.

- Sur votre PC, fermez NSS.

- LAISSEZ votre N95 relier au PC via le cable USB : ne retirez pas le cable USB !

4. Mise à jour du firmware avec Nokia Software Updater (NSU)

Attention cette partie est la plus facile mais aussi la plus délicate , le moindre problème pendant la mise a jour ( faux contact du cable , batterie faible ...) et comme disent les anglais vous brickez votre tél , c'est à dire que vous transformez votre téléphone en brique. il sera beau sur votre cheminée mais ne servira plus a rien.

- Ouvrez NSU sur votre PC

- Suivez rigoureusement les indications de NSU (NSU va détecter votre nouveau code produit)
Ne touchez pas votre téléphone ni les cables durant cette mise a jour.

- Une fois la mise à jour finie, la fenêtre NSU vous en avertira, et vous pouvez retirer le cable USB (UNIQUEMENT quand NSU dit que c'est fini sinon les dommages seront irréversibles !!!)

- Le N95 reboot automatiquement, et vous pouvez commencer à le configurer (choix du pays, l'heure...)
NE RESTAUREZ PAS VOTRE BACKUP !! (voir plus haut)

Voila c'est fini, vous avez le nouveau firmware. Vous pouvez commencer à réinstaller toutes vos applications sur votre téléphone.

37 commentaires:

Anonyme a dit…

tout marche mais il m'est arrivé une grosse mésaventure à signaler à ceux qui comptent utiliser PC suite pour sauvegarder les données de leur téléphone...

Après avoir fini l'instalation du firmware, j'ai voulu restaurer la sauvegarde effectuée via PC Suite (Point 1)
....Catastrophe! Ne surtout jamais utiliser l'option "Restauration"! En effet, Nokia a identifé que j'ai modifié mon code produit et a immédiatement bloqué mon téléphone avec un message "TELEPHONE HORS D'USAGE - CONTACTEZ REVENDEUR "..

Heureusement, un "Hard Reset" a permis à mon téléphone de ne pas devenir une "brick" ...
Tout marche très bien maintenant malgré la grosse frayeur!!

Jahislove a dit…

merci pour cette info , je met à jour mon tuto

Anonyme a dit…

merci pour ce remaniement de tuto exceptionnel de précisions !

j'ignore si tu es informaticien en tout cas, je vais faire connaitre ton tuto sur les autres rares blogs qui traitent du sujet avec application !

le tien parle un langage accessible et surtout permet d'éviter les erreurs graves généralement constatées !

je n'ai pas encore essayé , je fouille encore les forums pendant 2 jours pour éliminer tous les risques et noter tous les problèmes et leurs solutions !

je passerais à l'action lorsque j'aurais diagnostiqué le risque ZERO.

grand merci à toi en tout cas

ABOMIC

Anonyme a dit…

CODES PRODUITS & BLACKLISTES NOKIA
²²²²²²²²²²²²²²

un gros doute !!!! qui me tenaille j'espère avoir tort !!

lisez mon intervention dans ce même blog à la suite des codes produits !

http://n95-blog.blogspot.com/2008/04/codes-produits-n95.html

MakSe a dit…

je conseil vivement myfunambol.com juste avant la mise a jour, grace au gprs il prend tout les contact et les rdv agenda en sync... ensuite il vous suffit de le remmterre a jour et tout est comme neuf !

Anonyme a dit…

merci pour ce tuto qui ma rendu un grand service, aucun problème pour moi

Anonyme a dit…

La procédure c est bien passée mais la touche menu ne fonctionne plus.
Comment y remédier STP ?

Jahislove a dit…

c'est étrange ton histoire de touche menu, c'est la première fois que j'entends parler de ce problème.
je n'ai aucune idée de comment résoudre ça, peut etre en recommencant l'installation.

Anonyme a dit…

bonjour,
j ai inseré le disc du pack orange pour telecharger NSU, il s agit d une version 6.83.9.0, et lorsque je l ouvre il m indique qu il existe une version plus recente et il m oblige à la telecharger. Est ce que les manips ci dessus fonctionnent avec cette nouvelle version de NSU? Le code 0536063 correspond t il bien pour un nokia n95 basique de chez orange?

merci pour vos retours

Jahislove a dit…

le code 0536063 correspond bien pour un N95 Orange.

je ne sais pas si cela fonctionne avec la derniere version de NSU .
mais tu peux essayer sans risque.
car de toute facon si la version n'est pas compatible ca va bloquer dès le debut et sans faire aucune modif au n95.

si c'est incompatible ,le probleme apparaitra dans la partie : 3 - Nemesis Service Suite (NSS)de mon tutorial.
tu auras le message "scan for product...error" au moment de cliquer sur scan

si ca marche merci de le dire ici en commentaire ,avec la version de NSU comme ca je mettrai mon tuto à jour.

Anonyme a dit…

bonjour,

J'ai installé NSU (01.04.064.36264), Nokia Nseries System utilities (6.82.16), nokia Nseries CONTENT COPIER(6.82.15), Nokia nseries application installer (6.82.15), nokia connectivity cable driver (6.83.9.0)

Lorsque je lance le scan+ read de NSS (1.0.38.14 BETA), j ai bien les infos de mon telephone, mais lorsque j'allume NSU effectivement,je relance un scan il m'indique "scan for product... error!"

Y a t il une solution? Merci de votre aide

Anonyme a dit…

Il faut redemarrer le PC apres l'installation de NSS! Et le scan marchera comme par magie lol

Anonyme a dit…

Je suis en train de le faire avec le premier code FRANCE.
Si ca marche : bravo et merci!!!

Anonyme a dit…

Super tuto j'ai eu mon N95 avec orange comme fournisseur et leur pub dans toutes les pages et lien orange NON MERCI.
En plus accrochez vous bien j'avais la version V13.0.003 d'origine et maintenant j'ai là V31.0.017 ils se foutent un peut de notre tete chez orange.
Bon en tout cas super et pour l'histoire de la touche menu qui marche pas il faut simplement redemarrer le telephone.
Autre chose le petit truc qui est dommage c'est que j'utilise Ubuntu et j'ai du proceder à la mise à jour sous win Xp...

Anonyme a dit…

Merci pour ce tuto, tout marche mais j'ai eu un gros soucis a la fin.
Lorsque j'ai lançé nsu et qu'il a installé le firmware, il y eu une déconnection du téléphone, plus moyen qu'il se connecte, je me sui di c'est mort: brick...
J'ai ensuite enlevé la batterie pour éteindre complétement le phone, j'ai ensuite vu une fenetre de nsu en anglais qui me proposé de retenté dans 15min, j'ai tout rebranché et comme miracle le tel c'est connecté tout seul sans activé pc suite dan le menu (j'aurai eu du mal, ecran éteint avec en fond "NOKIA") bref j'ai eu chaud.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai eu le même problème que djeloul (avec un n95 orange désimlocké) :
"[...] un gros soucis a la fin.
Lorsque j'ai lançé nsu et qu'il a installé le firmware, il y eu une déconnection du téléphone, plus moyen qu'il se connecte, [...] J'ai ensuite enlevé la batterie pour éteindre complétement le phone, j'ai ensuite vu une fenetre de nsu en anglais qui me proposé de retenté dans 15min, j'ai tout rebranché et comme miracle le tel c'est connecté tout seul sans activé pc suite dans le menu [...]".
Il s'agit de la procédure suggérée par NSU (enlever la batterie, puis l'USB,... puis tout remettre). Tout semble OK en effet mais est-ce que quelqu'un confirme que les maj des firmwares sont "ON-OFF", c'est-à-dire que soit la maj est correctment installée, soit pas correctement du tout et du coup on est au courant du fait que le téléphone est rendu inutilisable ?
En gros, j'ai la version v30.0.015 d'installée, puis en déduire à coup sur qu'elle est correctement installée ?
Merci
toolsy@neuf.fr
Merci

Anonyme a dit…

bonjour,
j'ai utilise le software updater sur mon N 95 8go mais une fois fini j'ai tout perdu sms+contacts, comment est ce que je pourrais restaurer mon tel et tout recuperer.
Merci

Jahislove a dit…

effectivement l'upgrade du firmware efface toutes les données.
Si tu avais fait un backup avant tu peux restaurer ce backup ( a condition de ne pas avoir changer le code produit de ton N95 sinon Nokia bloque le tel)
si tu avais fait une synchro avec outlook , tu peux aussi refaire la synchro et récupérer tes contacts mais pas les sms.
si tu n'avais aucune sauvegarde , tout est perdu

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si le backup a été fait après le changement de code produit, ont peut restaurer sur une prochaine mise à jour ?

Jahislove a dit…

oui , si le backup à été fait aprés le changement de code produit , tu peux le restaurer.

en gros, l'important c'est que le code produit mémorisé dans le backup soit le même que celui du téléphone au moment de la restauration

ha0r a dit…

Merci beaucoup pour ce tuto, Vraiment bien expliqué.

Anonyme a dit…

bonjour
voilà je viens de faire l'opération : NSS + NSU ce jour 14/08/2009 et tout à bien marché.
Je suis passé de la version V13/orange à la version V31/nokia.
Mais je confirme cela ne désimloque pas le N95 qui était en orange bloqué (de l'ancien proprio) et ne prend pas ma sim SFR !!!
Dommage que ce blog ne donne pas les infos sur le désimlokage et l'OS siambian et relation entre tous pour un novice !!!

Donc MERCI encore pour cette super procédure voir merci pour les infos que vous pourriez ajouter.

Ma contribution à la procédure : cette procédure ce fait obligatoirement avec une carte sim rreconu qui autorise obligatoirement un réseau dans la procédure du NSU
PASCAL.C du 33

Unknown a dit…

peux tu me porcurerla version 6.85 de NSS
d'avance merci

Jahislove a dit…

il s'agit de la version 6.85 de nokia PC suite, trouvable sur ton CD d'install logiquement. et non pas de NSS

Anonyme a dit…

Bonjour,
ce tuto à l'air très facile; mais impossible de faire la maj du firmware.
J'ai un N95 8gb sfr, firmware v 20.
J'ai changé le code produit sans pb mais nsu plante "impossible de récupérer les détails du appareil.
Hier j'ai bien eu a un moment la détection du tél et des firmware mais la mise à jour à stoppé.
Depuis quand je relance rien.
J'ai tenté un hard reset, mais cela ne change rien. Le téléphone marche quand même.
Je vais continuer à chercher. Si je trouve je vous tiens au courant ca pourra peut être servir à d'autre.

Anonyme a dit…

Merci pour ce blog,
J'avais un Pb avec mon N95, il flashait sur l'ecran principal,et de ce fait il vidait la batterie en 30 minutes, je suis allait dans une boutique orange et mon proposé 2 solutions, la premiere à 180€ pour reparé, et la deuxieme, racheter un portable au prix fort.
J'ai suivi ce tuto, et NICKEL mon portable refonctionne,
Encore un grand merci pour votre aide,
Respect aux tetes bien faites !!

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai suivi les information à la lettre mais la mise à jour ne s'effectue pas l'écran ne s'eteint pas le tel se deconnecte comme indiqué dans la procédure de mise à jour. le compteur reste figé sur 15Mn et rien ne se passe. la mise à jour ne s'effectue pas. Je passe de la vers. 12.0.013 à la Vers.35 enfin j'essaie. Si tu as une idée je suis preneur.

Anonyme a dit…

une idée pour faire un backup après la maj du firmware :
- trouver le code produit constructeur en
- changer le code produit avant maj pour avoir code produit nokia nu
- maj du firmware
- changer le code produit apres maj pour le remettre avec celui du constructeur
- backup eventuellement possible.

quelqu'un a testé?

ps : apparement si le probleme du backup est uniquement lié au code produit, la manip à l'air faisable :
http://isos3rd.blogspot.com/2008/03/mise-jour-du-firmware-de-votre-tlphone.html

Jahislove a dit…

en théorie ça a l'air possible , faudrait que quelqu'un test, moi je ne peux plus, mon N95 a rendu l'âme.

d'un autre côté on peux facilement se passer d'une restauration.
il suffit de copier à la main ce qui est possible ( musique...)
et pour les contacts on peux faire une synchro avec outlook ou ovi.

ya juste les sms qui sont perdu , mais c'est peut être l'occaz de faire du ménage :)

Jahislove a dit…

ha tiens j'avais zapé le commentaire du dessus.
Non je n'ai pas d'idée sur ton probleme .je sais juste qu'il faut etre patient, peut etre que 15 c'est pas assez.
sinon le probleme peut venir de plein de chose , version de pcsuite, incompatibilité avec le pc .
si t'as accés à un autre PC essaye avec l'autre

Unknown a dit…

Bonjour, mise à jour impossible pour moi également. J'ai changé le code produit sans souçi mais NSU refuse de faire la mise à jour. Il me dit d'abord "impossible de récupérer les détails du appareil" puis à la deuxième tentative il me dit que la mise à jour a échouer, qh'il faut que je branche mon tél directment sur le PC (un truc comme ça). Pourtant mon tél est branché correctement !! Une idée ?

Unknown a dit…

Bon finalement tout est ok : après un énième plantage j'ai du faire un hard reset et du coup avec les paramètres d'usine la mise à jour s'est fait en un clin d'oeil. Merci beaucoup pour ce tuto.

Robin a dit…

Salut,
j'ai le même problème que le commentaire laissé le 2 janvier 2010 : tout se passe bien jusqu'au lancement de la mise à jour.
Là l'écran s'éteint avec NOKIA d'affiché, et il y a un message de NSU disant qu'il faut tout débrancher (cable + batterie) et tout rebrancher pour réessayer.
Seulement, quand j'éteins tout et que je rebranche, NSU attend quelques minutes pour me redire la même chose...
Bref c'est bloqué sur 15 minutes et ça me jette tout le temps.

Une idée de le source du problème?

J'ai vu que la plupart des gens qui avaient réussi l'avaient fait il y a quelques temps. Est-ce que ça peut être une histoire de nouvelle version de NSU? Si oui, où se procurer une version plus ancienne? (PC suite 6.85 j'ai trouvé, mais des vieilles versions de NSU non...)

Merci pour vos réponses!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le 18-07-2010....
Je viens de suivre la procédure " à la lettre" et tout à fonctionné à merveille avec la version PC suite 6.85 et la dernière version de NSU.
J'avais récupéré un Nokia dédié orange ( un copain avait cassé l'écran et voulais le jeter...)et le voilà revenu vierge !!!
Un grand merci à Jahislove pour ce superbe tuto.
Cordialement

Lapique a dit…

Bon, je viens de mettre à jour mon N95 en pack Orange. Ca a bien marché, même si un message bizarre en grand écran de ce *@!&# de Windows Vista m'a bien fait flippé.

Pour info, j'ai utilisé le code produit 0534842 à la place du 0550349.

J'ai utilisé les dernières version de NSS et NSU.

Pour être sûr de bien comprendre : à quoi ça sert d'installer PC Suite puisqu'on peut pas utiliser les sauvegardes après avoir mis à jour ? Est-ce qu'il prépare le terrain à NSS en installant par ex. des drivers ?

Il me reste plus qu'à faire marcher le SIP avec freephonie. Pas gagné.

Lapique.

Unknown a dit…

bonsoir tout fonctionne mes arriver a la miss a jour nsu demande d inséré la carte sim mes si vous n aviez pas la carte sim impossible a faire la miss a jour (se qui est mon problème acheter nokia n95 sur internet et gsm bloquer sur tim aucune carte sim est accepter ) donc voila je voulais prévenir sans la carte sim de l opérateur cela est impossible nsu demande d inséré la carte sim pour continuer la miss a jour ps: si quelqu'un a une solution a mon problème sa serais super je suis de Belgique opérateur proximus

super se Tutorial mes bon pour moi pas fonctionnée car pas la sim

AppleFly a dit…

Bonjour

je trouve la manip super intéressante, malheureusement, les liens de chez Nokia ne fonctionne plus... quelqu'un a t'il gardé les logiciels ???